Notre Plante du mois : la Bardane

20220228- 1 - Bardane - Tisane de Mai

Vous voyez les scratchs de baskets ? Et bien, c’est grâce à la Bardane qu’ils existent !

 

La bardane, du genre Arctium, est une plante originaire de l’Ancien Monde, dispersée dans le reste du monde par un système à l’origine du velcro. En effet, cette plante de grande taille est reconnaissable par sa couleur violette et ses crochets permettant de s’attacher aux vêtements, et au pelage d’animaux. Ses feuilles peuvent atteindre plus de 70 cm de long et ainsi être facilement confondues avec la rhubarbe.

La bardane est utilisée depuis des milliers d’années en Asie. Ses racines, jeunes pousses et feuilles sont comestibles cuites, mais actuellement, leur consommation est devenue rare en Europe comparé au Japon.

C’est en observant ces graines que l’ingénieur Suisse, George de Mestral a commencé à travailler sur l’invention de la bande velcro en 1941.

Si elle est arrivée plus tard en Europe, la Bardane est utilisée depuis des millénaires en Asie, particulièrement en Chine et au Japon pour traiter les douleurs articulaires, les abcès et les maladies respiratoires.
On lui a même prêté des vertus bienfaitrices sur le sommeil. Autrefois, dans nos campagnes, on suspendait sa racine au-dessus de l’âtre, et chaque soir, il suffisait de la caresser pour avoir un sommeil réparateur…

20220228- 3- Bardane - Tisane de Mai

En effet, grâce à sa composition en inuline (principe actif antibiotique comparable à une pénicilline), tanins, sels de potasse, de chaux et de magnésie, la bardane possède de nombreuses propriétés. Elle permet une activité dépurative cutanée, sudorifique, diurétique éliminatrice d’acide urique, cholérétique, laxative. Elle possède ainsi de nombreuses indications internes et externes. La Bardane est très efficace sur les problèmes de peau comme l'acné et l'eczéma.

Au vu de ses propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires, la bardane est présente dans nos tisanes : La Detox et L’Articulaire. Il est possible de consommer jusqu’à 3 tasses par jour, contenant chacune une cuillère à café de tisane.

Notre conseil : faites une petite cure de tisane Détox à chaque changement de saison et pour les problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis). Pour la commander, c'est ici

20220228- 2 - Bardane - Tisane de Mai

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Expédition & Livraison rapide

Livraison gratuite à partir de 39€ en France métropolitaine.
Colis réutilisable Hipli en supplément.

Service client
À vos côtés 6 jours sur 7

Pharmacie Mai
Des professionnels à votre service

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,